Alain SEVILLA

Alain Sevilla est associé fondateur d’HEPTAGONE Digital Risk Management & Security.

Il a accompli l’ensemble de sa carrière en France dans l’armée de terre et la gendarmerie nationale, qu’il a quittée en décembre 2014 avec le grade de Colonel, pour fonder HEPTAGONE Digital Risk Management & Security.

Homme d’action, titulaire du brevet de parachutiste et de moniteur commando, c’est un officier qui a assumé toutes les responsabilités de commandement, en gendarmerie mobile ou départementale jusqu’au niveau régional. Il a notamment mis en exergue ses compétences dans le domaine du renseignement, des investigations judiciaires dans la lutte contre la délinquance, le crime organisé et de la cybercriminalité.

Ingénieur de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, promotion « Grande Armée », il est titulaire d’un diplôme de fin de deuxième cycle universitaire en électronique, mathématiques et automatisme et d’un diplôme d’études supérieures spécialisés (DESS) de droit « défense et sécurité ».

Il a également été auditeur de la 162ème session de l’Institut des hautes études de la Défense nationale, du Collège Européen de Sécurité à Bruxelles, en 2010, et du Cycle supérieur de management pour décideurs et grands décideurs du ministère de la Défense.

Par ailleurs, en 2011, Alain Sevilla a intégré la « civilian response team » de la Commission européenne en tant qu’expert en « criminal investigations and organised crime ».

Alain SEVILLA est responsable, au sein d’HEPTAGONE Digital Risk Management & Security, des activités techniques et d’audit, en matière de sécurité et cyber sécurité. Il est également responsable des services d’investigation et de forensique numérique. Il codirige le service enquête de la société.

Charges d’enseignement et autres activités professionnelles

Directeur du Centre européen de recherches et d’analyse des cyber-menaces (CERAC) de l’Université de Strasbourg, Alain SEVILLA est chargé d’enseignement vacataire; il est responsable du module « Cyber-menaces » dans les masters 2 « commerce électronique » et « droit de l’économie numérique » à l’Université de Strasbourg ainsi qu’en Master 2 «audit des systèmes d’informations de l’entreprise étendue » à l’Université de Paris Dauphine.

Il intervient aussi dans diverses universités françaises et étrangères et anime des conférences et des formations en cyber-criminalité en Europe, en Afrique du nord ou en Asie du Sud-Est.

Enfin Alain SEVILLA est conseiller scientifique du groupe de recherches DELFICO (délinquance financière et crime organisé au CEFTI (Centre d’études financières et techniques d’ingénierie) de l’université d’Aix-en-Provence; il est membre du SCARG (Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group) à Lausanne.

Publications

  • « Les impulsions électromagnétiques » (mémoire de fin d’études d’ingénieur)
  • « Le droit d’usage des armes : du temps de paix aux situations d’exception » (mémoire du DESS en droit)
  • « La lutte contre l’économie souterraine: une action interministérielle concertée pour un champ répressif élargi »
  • « L’analyse forensique des mécanismes de blanchiment d’argent » (mémoire de recherches doctorales)
  • « L’Amérique latine : enjeu de la nouvelle donne géostratégique et géopolitique mondiale » (publication collective revue IHEDN-2007)
  • « L’entreprise face aux cybermenaces », (cours de master 2 au profit des Universités de Strasbourg et Paris Dauphine).

Conférences:

Organisateur du 2ème congrès européen du groupe de recherche DELFICO « Criminalité organisée, blanchiment d’argent et économie souterraine » à Toulouse en 2003, sous la présidence de Monsieur Philipe Douste-Blazy (ancien Ministre des affaires étrangères et Maire de Toulouse). Intervenant au 3ème congrès du DELFICO à Monaco en octobre 2011.

Organisateur, avec la réserve citoyenne d’Alsace, du « forum du Rhin supérieur sur les cybermenaces » (2008-2009-2010-2011)

Co-organisateur du « Regional Cybercrime Workshop » à Singapour en juillet 2012 et à Kuala Lumpur en 2013 « Cybercrime links with terrorism » au profit des forces de police et de gendarmerie des dix pays de l’ASEAN.

Intervenant au séminaire organisé par la Direction Générale de la gendarmerie nationale algérienne «Influence des nouvelles technologies sur la délinquance juvénile, Alger, juin 2013.

Co-organisateur, dans le cadre du projet européen MODAP (Mobility and data mining), d’une formation « géolocalisation au coeur de l’enquête judiciaire » à destination des policiers, gendarmes et magistrats de Suisse romande et de Franche-Comté en janvier 2013, à l’académie de police de Savatan (Suisse) www.modap.org

Co-organisateur pour la région de gendarmerie de Franche-Comté avec l’académie de police de Savatan (Suisse) du 7ème « forum Sécurité Chablais » sur la cybersécurité en septembre 2013 www.forumsecurite.ch

Intervenant au 2ème et 3ème symposium international sur la cybercriminalité « Approche pragmatique de la cybersécurité en entreprise », Alger, juin 2013 et septembre 2014
[Pdf]

Membre du « security commitee » composé de six experts européens dans le cadre du projet financé par la commission européenne « E-CRIME , economic impact of cybercrime», septembre 2014 http://ecrime-project.eu/partners/security-committee

Distinctions et mérites
– Officier de l’ordre national du mérite (2014) ;
– Chevalier de la Légion d’honneur (2002) ;
– Chevalier de l’ordre national du mérite (1998) ;
– Médaille d’argent de la Défense nationale (1995).

Alexis PFEFFERLE | Nicolas CAPT | Solange GHERNAOUTI

Alain Sevilla