Solange GHERNAOUTI

Solange Ghernaouti est associée fondatrice d’HEPTAGONE Digital Risk Management & Security.

Elle est Professeure ordinaire de l’Université de Lausanne (faculté des HEC) et directrice de recherche du Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group (www.scarg.org).
Avant d’intégrer le monde académique au plus haut niveau, elle a travaillé en France comme architecte de réseaux, expert en normalisation internationale (Groupe Bull) et chef de produit marketing (Rank Xerox).

Titulaire d’un doctorat en informatique et télécommunication de l’Université Paris VI, ancienne auditrice de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (Promotion Henri Dunand), première femme Professeur de sa faculté, elle est une pionnière en matière d’approche interdisciplinaire de la sécurité informatique. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans un cadre de réflexion systémique et global qui intègre les dimensions politique, socio-économique, juridique et technologique de la sécurité du numérique.

Experte internationale en cyber-sécurité et cyber-défense auprès d’instances onusiennes, gouvernementales et d’institutions privées, elle est une conférencière très sollicitée tant en Suisse qu’à l’international. Elle publie de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation et intervient régulièrement dans les médias sur des questions de gestion de risques et de crises, de gouvernance, de stratégie, de lutte contre la cybercriminalité ou de cyber-défense. Elle est l’auteure d’une trentaine de livres écrits en français ou en anglais dont certains traduits en plusieurs langues dont l’arabe, le chinois, le russe et l’espagnol.

Enfin, elle a récemment rejoint le comité scientifique du Forum International des Technologies de Sécurité (FITS)

Solange Ghernaouti est responsable, au sein d’HEPTAGONE Digital Risk Management & Security, des problématiques stratégiques liées aux technologies de l’information et à la gouvernance numérique, et ce tant pour les entreprises commerciales et industrielles que pour les entités étatiques.

Distinctions et mérites

– Chevalier de la Légion d’Honneur (JORF n°0001 du 1 janvier 2014) ;

« Cette distinction vient honorer les hautes compétences de Madame Ghernaouti et son action de premier plan dans la lutte internationale contre la cybercriminalité. Grâce à son expertise mise au service de la coopération franco-suisse, Solange Ghernaouti contribue au rayonnement de la France en Suisse comme à l’étranger ». [lien]

– Membre de l’Académie Suisse des Sciences Techniques ;

– Solange Ghernaouti est classée par la presse suisse parmi les « 20 femmes qui font la Suisse » (Bilan 2012), les « 100 femmes les plus puissantes de Suisse » (Women in Business 2012), les « 300 personnalités les plus influentes de Suisse » (Bilan 2011) et les « 100 personnalités qui font la Suisse romande » (L’Hebdo 2011).

– Solange Ghernaouti a reçu le Prix du livre Cyber pour son ouvrage « La cybercriminalité, les nouvelles armes de pouvoir » au Forum International de la Cybersécurité à Lille le 23 janvier 2018. Prix remis en présence de la Ministre française des armées et du Ministre de la Défense estonien.

Alain SEVILLA | Alexis PFEFFERLE | Nicolas CAPT

Solange Ghernaouti